Partenaires

Ce projet a été pensé et élaboré par l’association L’Escouade, mais il n’aurait pas pu aboutir sans le soutien de nombreux partenaires.

Nous remercions Héloïse Roman du Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève pour son soutien organisationnel, ainsi que le Service Agenda 21 - Ville durable et la Ville de Genève pour le financement du projet.

Nous remercions également plusieurs historien.ne.x.s de l’Université de Genève qui ont participé au projet pour leur engagement et leur grand travail de sélection des femmes* et d’écriture des biographies. A ce jour, onze historien.ne.x.s participent au projet: Laure Piguet, Daniela Solfaroli Camillocci, Myriam Piguet, Sarah Scholl, Anne-Lydie Dubois, Caroline Montebello, Pamela Ohene-Nyako, Jade Sercomanens, Roland Carrupt, Annick Morard et Mathilde Sigalas.

Nous remercions également les étudiant.e.x.s de la Faculté des lettres de l'Université de Genève qui ont participé au travail d'écriture des biographies: Bianca Cesura, Pauline Debbiche, Nelson Amici, Nicolas de Felice, Ekreme Qazimi, Alexandre Romi, David Simon, Jéromine Roth et Nikita Schweizer. Ainsi que les traducteur.trice.x.s qui ont permis d'avoir une version anglaise de toutes les biographies.

Nous sommes également ravi.e.x.s de pouvoir collaborer avec plusieurs guides genevoise.x.s qui nous permettent de créer et d’organiser des visites guidées sur l’histoire de ces femmes*.

Pour l’élaboration de l'identité graphique ainsi que du site internet, nous avons eu la chance d’avoir l’aide de laruche et la contribution de Ginevra Mandelli.

Finalement, ce projet n’aurait pas été aussi abouti sans le précieux soutien et la participation de nombreuses personnes: Alexandra Salem, Julia Botelho et Lynn Briggs, créatrices de la performance BAE <3, l’Université Ouvrière de Genève, la Gravière et les DJettes Mighty, nG & $el ainsi que miss sheitana b2b ven’3mo.


Évènements

L’invisibilisation des femmes*

Regards croisés sur la place des femmes et personnes MOGAI dans l’espace public et dans l’histoire

Mercredi 16 octobre 2019 - 18h15, Uni Mail, auditoire MS160

*

Avec

Karine Duplan, Maître assistante (Université de Genève), Docteure en géographie (Université Paris-Sorbonne), spécialiste des questions de genre et de sexualité

&

Françoise Thébaud, Professeure émérite d’histoire contemporaine (Université d’Avignon) et chercheuse associée (Université de Genève), spécialiste des femmes et du genre

*

Programme

  • 18h15 Introduction
  • 18h20 Le phénomène d’invisibilisation : définition, facteurs et enjeux
  • 18h50 Questions et discussion
  • 19h00 Le processus de visibilisation : perspectives et actions
  • 19h30 Questions, discussion et conclusion
  • 19h45 Apéritif

*

Informations pratiques

Mercredi 16 octobre 2019, 18h15

Université de Genève, Unimail, Auditoire MS160
40 Boulevard du Pont-d’Arve
1205 Genève

Entrée libre

Contact: lescouade.geneve@gmail.com

Nous utilisons le mot « femme* » ou « elle* » pour désigner les femmes et les personnes MOGAI: « Marginalized Orientations, Gender identities and Intersex » (Personnes marginalisées en fonction de leur identité/expression de genre et de leur orientation sexuelle et personnes intersexes).


Espaces nocturnes

Un atelier mobile dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme

19 septembre 2019

Objet de crainte ou support d’émancipation, l’espace nocturne conditionne les comportements autant qu’il dissimule des regards. Il n’est ni perçu, ni vécu également par tou∙x∙te∙s. Une conférence et des parcours accompagnés de témoignages ont servi un atelier de réflexion spatiale sur ces vécus nocturnes de l'espace public. Un projet des Intégrales, en partenariat avec l’Escouade, We Can Dance iT et la Gravière, avec le soutien du service Agenda 21-Ville Durable de la Ville de Genève.

Crédit photo

Un atelier mobile dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme
Un atelier mobile dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme
Un atelier mobile dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme
Un atelier mobile dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme

Bastions de l’Egalité, Festival des associations féministes et féminines

Participation aux ​Bastions de l’Egalité, Festival des associations féministes et féminines ​les 14 et 15 juin 2019, notamment ​Ca aurait pu être elles*

https://www.bastions-egalite.ch/


Table ronde: La force des images

Participation à une table ronde des tables rondes du cycle organisé par le Département géographie et environnement de l’Université de Genève dans le cadre de l’exposition Frontières en tous genres

7 mai 2019

Cette soirée est consacrée à la force des images dans la construction historique et contemporaine des identités de genres. Une attention particulière est portée sur la définition des frontières de genre à travers l’histoire de l’art et par la peinture de genre en particulier. La discussion portera également sur le statut des images dans l’espace public ainsi que leurs usages contemporains pour la contestation des frontières de genre.

Avec Jean-François Staszak, professeur ordinaire, directeur du Département de géographie et environnement (UNIGE), Association l’Escouade, collectif féministe (Genève), Olivier Stüssi, Neo Advertising

Modération: Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité (UNIGE)

https://www.unige.ch/public/evenements/exposition/seu/expositions-passees/exposition-frontieres-en-tous-genres/


Vernissage

Nous vous invitons tou.te.x.s au vernissage du projet qui aura lieu le jeudi 14 mars 2019 à 18 heures devant l’Université Ouvrière de Genève, aux Grottes, le premier des dix quartiers à être investi par le projet.

Une performance artistique sera proposée par Julia Botelho, Lynn Briggs et Alexandra Salem, puis Mesdames Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève, et Laure et Myriam Piguet, historiennes à l’Université de Genève, prendront la parole.
Évènement Facebook

Après l’inauguration aux Grottes, les festivités continueront à La Gravière - Live Club, dans le cadre d’un NoctamBar X L'Escouade avec Mighty, nG et $el suivies de miss sheitana b2b ven’3mo.
Évènement Facebook

Affiche de la soirée d'inauguration du projet 100 Elles* à la Gravière, Genève.