Ekaterina DACHKOVA
Dm. Levitsky (1784, Hillwood)

Ekaterina DACHKOVA

1743-1810, princesse, diplomate et académicienne

Née Vorontsova le 17 mars (28 mars selon le calendrier julien) 1743 à Saint-Pétersbourg et décédée le 4 janvier (16 janvier) 1810 à Moscou, Ekaterina Dachkova est une femme de lettres, voyageuse et actrice politique de premier ordre de l’époque des Lumières.

Ekaterina Romanovna Vorontsova est issue d’une puissante famille aristocratique russe. Elle fréquente dès son enfance la cour impériale et la future impératrice Catherine II, dont elle devient l’amie et la confidente. En février 1759, elle se marie avec le prince Mikhaïl Ivanovitch Dachkov. En juillet 1762, la princesse Dachkova participe activement au renversement du tsar Pierre III et à son remplacement sur le trône par son épouse, Catherine. Pourtant, son intelligence politique lui attire l’hostilité d’une partie des conseillers de Catherine II.

Veuve et très fortunée, Ekaterina Dachkova décide alors de réaliser un premier voyage en Europe entre 1769 et 1771, puis un second, plus long, avec son fils Pavel, de 1775 à 1782. Au cours de ses Grands Tours, la femme de lettres se rend en Angleterre, en Écosse, en Prusse, en Hollande, en Autriche, en Italie et en France, et rencontre au fil de ses pérégrinations William Robertson, Adam Smith, Frédéric II, le pape Pie VI, Denis Diderot et l’abbé Reynal, entre autres. En mai 1771, elle arrive à Genève et fait la connaissance de Voltaire dans son domaine de Ferney. Elle s’intègre très facilement aux cercles savants genevois et participe activement au cosmopolitisme des Lumières dans la cité. Marquée par son séjour genevois, l’aristocrate russe y revient brièvement quelques années plus tard et revoit la ville « avec un plaisir mêlé de tristesse, parce que [Genève et Lausanne] me rappelaient le bonheur que j’y avais goûté ».

À son retour en Russie en 1783, la princesse Dachkova est nommée directrice de l’Académie des sciences à Pétersbourg, poste qu’elle conserve jusqu’en 1796. Durant cette période, elle favorise le travail des savants de tous genres et contribue elle-même activement à la rédaction d’un Dictionnaire de la langue russe modernisé. Membre de diverses académies, elle s’implique énormément dans le rayonnement des lettres et des arts en Russie. Ekaterina Dachkova doit quitter ses fonctions en 1796, suite à l’accession au trône du tsar Paul Ier et vit alors retirée des affaires politiques jusqu’à son décès en 1810.

Parmi ses nombreux ouvrages, elle laisse des Mémoires qui reproduisent avec finesse l’émulation intellectuelle et la richesse culturelle qui règnent dans la société éclairée européenne au siècle des Lumières.


Biographie : Nicolas de Felice

Œuvres
  • et alii, Antidote ou examen du mauvais livre superbement imprimé intitulé ‘Voyage en Sibérie fait par ordre du Roi en 1761 et contenant les mœurs…’ par Mr. l’abbé Chappe d’Auteroche, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1770.
  • Записки княгини. Воспоминания. Мемуары [Notes d’une princesse. Souvenirs. Mémoires] Москва, Харвест, 2003 [1805].
  • О смысле слова ‘воспитание’. Сочинения, письма, документы. Составление, вступительная статья, примечания Г. И. Смагиной [Sur le sens du mot ‘éducation’. Œuvres, lettres, documents. Composition, introduction aux articles et remarques par Galina Smagina], СПб, OCR Бычков, 2001 [1808].
  • Mon histoire. Mémoires d’une femme de lettres russe à l’époque des Lumières, Paris, L’Harmattan, 1999 [1840].
Bibliographie
  • Стагина, Галина, « Принцесса Екатерина Дашкова », in Оссипов, Юрий (ред.) Большая российская энциклопедия [Stagina, Galina, « Princesse Catherine Dachkova », in Ossipov, Iouri (dir.), La grande encyclopédie russe], том 8, Москва, научное издательство « Большая российская энциклопедия », 2007, p. 355-356.
  • Gretchanaia, Elena, « Ekaterina Romanovna Dachkova », in Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, SIEFAR (http://siefar.org/dictionnaire/fr/Ekaterina_Romanovna_Dachkova).
  • Vorontsov-Dachkov, Alexander, Dachkova. A Life of Influence and Exile, Philadelphia, American Philosophical Society, 2008.
  • « Catherine Dachkov », in Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Dachkov).

Emplacement temporaire des plaques du Projet 100Elles*

Femme* ayant obtenu un nom de rue officiel

100 Elles* - Le recueil

Retrouvez cette biographie dans le recueil

L’avenue Ruth Bösiger ? La rue Grisélidis Réal ? Ou le boulevard des Trente Immortelles de Genève ? Si ces noms ne vous disent rien, c’est parce que ces rues n’existent pas. Ou pas encore... À Genève, l'Escouade a fait surgir cent femmes* du passé où elles avaient été enfouies, en installant de nouveaux noms de rues dans la ville. Le livre 100Elles*constitue le recueil de ces cent portraits illustrés.

Cent biographies de femmes ayant marqué l'histoire du VIe au XXe siècle pour lutter contre l'effacement des figures féminines de la mémoire collective et les mécanismes patriarcaux de l’historiographie.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif. Rédigé par des historiennes de l’Université de Genève et réalisé sous la direction de l’Escouade, il est illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD – Genève, partenaire du projet.

Ouvrage disponible en librairie et sur le site des Editions Georg: https://www.georg.ch/livre-100elles