Béatrice de PORTUGAL

1504-1538, duchesse de Savoie

Née le 31 décembre 1504 à Lisbonne et décédée en 1538 à Nice, Béatrice de Portugal est une duchesse de Savoie activement impliquée dans le gouvernement du duché, la dernière duchesse à avoir eu des droits sur Genève et à avoir bénéficié d’une cérémonie d’entrée dans cette ville.

Béatrice de Portugal est la fille du roi de Portugal Emmanuel Ier et de son épouse, Marie de Castille. Elle se marie le 1er octobre 1521 avec le duc Charles II de Savoie, qui met en œuvre, dès 1516, des négociations dans le but de contracter une union avec elle. En plus du besoin qu’a le duc de s’assurer une descendance, la généreuse contribution financière au trésor du duché que représente la dot de Béatrice de Portugal n’est pas sans intérêt. Après plusieurs ambassades, le contrat de mariage est conclu le 26 mars 1521 à Lisbonne.

Il faut attendre le 4 aout 1523 pour que Béatrice de Portugal franchisse les portes de Genève. Les Chroniques de Genève, composées par François Bonivard, relatent son entrée ainsi que l’accueil que les habitant.e.s de la ville lui réservent. La cérémonie qui prend place à cette occasion se compte au nombre des « joyeuses entrées » et s’avère hautement symbolique sur le plan politique. Ce type de célébrations permet en effet d’affirmer les liens établis entre le prince – dans ce cas précis entre cette dernière duchesse de Savoie ayant eu des droits sur Genève – et ses sujet.te.s. Les habitant.e.s manifestent leur fidélité envers le nouveau dirigeant ou la nouvelle dirigeante, tandis que la cité reçoit en échange des privilèges d’ordre commercial ou politique. À l’occasion de ce fastueux rituel, Béatrice de Portugal est accueillie par les Genevois.es à Plainpalais, puis tout au long de sa déambulation dans la ville, où de somptueux décors sont dressés et diverses attractions mises en place en son honneur. Toutefois, malgré cette atmosphère festive, la cérémonie se déroule dans le contexte des rapports conflictuels et tendus entre la cité du bout du lac et le duché de Savoie.

Femme cultivée, comptant les classiques latins parmi ses lectures, Béatrice de Portugal connait bien la politique internationale. Elle s’implique activement dans les affaires de l’État savoyard de différentes manières, notamment grâce à la liberté que lui laissent les absences de son époux pour gouverner le duché. Ainsi, ses correspondances témoignent des nombreux conseils qu’elle adresse à Charles II dans le cadre du conflit entre le duché et Genève, prenant de l’ampleur en particulier entre 1530 et 1534. Ses recommandations se portent à l’encontre d’une résolution par les armes en exhortant Charles II dans ce sens, ce qui n’empêche toutefois pas la guerre d’éclater. En raison de l’invasion du duché de Savoie en 1536 par les troupes bernoises, françaises et valaisannes, Béatrice de Portugal se réfugie dans un premier temps à Milan, puis à Verceil. Elle entreprend de réunir des fonds et assiste Charles II avec vigueur dans sa lutte, notamment en lui faisant parvenir des renforts. À Nice, en 1538, elle décède après avoir mis au monde un fils en 1537, Jean-Marie, mort peu de temps après sa naissance. La duchesse est ensevelie dans la cathédrale de Nice, au sein de la chapelle Saint-Barthélemy.


Biographie : Anne-Lydie Dubois

Sources
  • Bonivard, François, Chroniques de Genève, tome 2, Genève, D. Dunant, 1831, p. 389-391.
Bibliographie
  • Brero, Thalia, « Amères réjouissances : la duchesse de Savoie à Genève », Passé simple, no 11, 2016, p. 18-20.
  • Brero, Thalia, « Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la Maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe siècle) », Didactica Historica, no 4, 2018, p. 19-25.
  • Brero, Thalia, Rituels dynastiques et mises en scène du pouvoir. Le cérémonial princier à la cour de Savoie (1450-1550), Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2017, p. 598-599.
  • Marini, Lemigio, « Beatrice di Portogallo », in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 7, Rome, Istituto della enciclopedia italiana, 1970, p. 363-367.
  • Pibiri, Eva, « Béatrice de Portugal », in Deuber Ziegler, Erica, Tikhonov, Natalia (dir.), Les femmes dans la mémoire de Genève, du XVe au XXe siècle, Genève, Suzanne Hurter, 2005, p. 36-37.

Emplacement temporaire des plaques du Projet 100Elles*

Femme* ayant obtenu un nom de rue officiel

100 Elles* - Le recueil

Retrouvez cette biographie dans le recueil

L’avenue Ruth Bösiger ? La rue Grisélidis Réal ? Ou le boulevard des Trente Immortelles de Genève ? Si ces noms ne vous disent rien, c’est parce que ces rues n’existent pas. Ou pas encore... À Genève, l'Escouade a fait surgir cent femmes* du passé où elles avaient été enfouies, en installant de nouveaux noms de rues dans la ville. Le livre 100Elles*constitue le recueil de ces cent portraits illustrés.

Cent biographies de femmes ayant marqué l'histoire du VIe au XXe siècle pour lutter contre l'effacement des figures féminines de la mémoire collective et les mécanismes patriarcaux de l’historiographie.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif. Rédigé par des historiennes de l’Université de Genève et réalisé sous la direction de l’Escouade, il est illustré par dix artistes genevoises, alumnae de la HEAD – Genève, partenaire du projet.

Ouvrage disponible en librairie et sur le site des Editions Georg: https://www.georg.ch/livre-100elles