Marcelle BARD

Marcelle BARD

1903-1988, Théologienne et pasteure

Marcelle Bard est née à Genève en 1902 et décédée en 1988. Théologienne engagée, elle est la première femme à obtenir de devenir pasteure à Genève. Elle est consacrée au ministère pastoral dans l’Église protestante de Genève en 1929, après des études en théologie à l’Université et un stage à Roubaix. Née à Genève le 7 février 1903, elle développe très tôt sa vocation, notamment grâce à son père qui est pasteur et professeur de théologie. L’ouverture du ministère aux femmes est appuyée notamment par la féministe Émilie Gourd. Dans un premier temps, les autorités ecclésiales décident d’octroyer aux femmes un statut de « pasteur auxiliaire ». Marcelle Bard peut monter en chaire et prêcher, acte d’autorité important dans le protestantisme, et administrer les sacrements (baptême et sainte-cène), mais elle ne peut pas diriger de paroisse. Elle est nommée adjointe à l’aumônerie de l’Hôpital de 1930 à 1969. Dès 1933, elle est aussi pasteure à mi-temps à la paroisse de la Servette, plus particulièrement à la Cité-Vieusseux, un quartier alors principalement ouvrier, où elle œuvre auprès des personnes les plus pauvres. Marcelle Bard est admise en 1943 comme membre de plein droit de la Compagnie des pasteurs, l’organe réunissant tous les pasteurs de l’Église protestante de Genève. Elle préside un culte spécial lors de l’assemblée de l’Association suisse pour le suffrage féminin en mai 1938. Marcelle Bard divorça en 1930, deux ans après son mariage, à une époque où le divorce des pasteurs posait souvent problème à l’Église protestante. Elle voyage aux quatre coins du monde. Elle décède le 4 juin 1988.


(SSl, avec LS)

Bibliographie
  • Fatio, Olivier, « Bard, Marcelle », Dictionnaire historique de la Suisse, (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11030.php).
  • « Marcelle Bard », in Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelle_Bard).
  • Savoy, Lauriane, Bien en chaire ? : l'accès des femmes au ministère pastoral au sein de l'Église protestante de Genève, Mémoire présenté en vue de l'obtention d'un MA en histoire générale, sous la direction de la professeure Irène Herrmann, Université de Genève, Genève, 2015.
  • Tikhonov, Natalia, Deuber, Erica, Les femmes dans la mémoire de Genève : du XVe au XXe siècle, Genève, S. Hurter, 2005.
Read this biography in English.