Eva EVDOKIMOVA

Eva EVDOKIMOVA

1948-2009, Danseuse

Née à Genève le 1er décembre 1948, morte à New York le 3 avril 2009, Eva Evdokimova est une danseuse étoile états-unienne.

Née d’une mère états-unienne et d’un père bulgare, Eva Evdokimova débute la danse à l’âge de six ans à Munich avant d’être acceptée, en 1959, à la Royal Ballet School de Londres où elle se forme entre 1959 et 1965. Diplômée de cette prestigieuse école, elle rejoint en 1966 le Ballet royal danois où elle reste jusqu’en 1969, année durant laquelle elle intègre la compagnie du Ballet de l’Opéra de Berlin.

À la même époque, elle participe au concours international de danse de Varna en Bulgarie où elle décroche la médaille d’or en 1970, lui ouvrant ainsi la voie de la consécration. Elle est nommée prima ballerina en 1973.

Jouissant d’une renommée mondiale, Eva Evdokimova est accueillie dans de nombreuses compagnies internationales, du Kirov de Saint-Pétersbourg à l’American Ballet Theater de New York. Lors de ces engagements, elle danse les rôles les plus célèbres du répertoire, de Giselle – qui a fait sa réputation – à Kitri dans Don Quichotte ou encore Raymonda. Pour préparer son rôle de Giselle dans le ballet éponyme, Eva Evdokimova a pu par ailleurs bénéficier des conseils d’Yvette Chauviré, considérée comme l’une des plus grandes interprètes de ce rôle. Durant les années 1970, elle danse régulièrement avec Rudolf Noureev dans des ballets phares comme La Belle au Bois dormant ou Roméo et Juliette.

Sa carrière de danseuse terminée, elle dirige le ballet de Boston entre 2002 et 2003 où elle enseigne également la danse. En 2005, elle est récompensée par le prix Ulanova pour « son engagement et dévouement à la cause de la danse » lors d’une cérémonie au théâtre Bolchoï de Moscou.

Eva Evdokimova décède le 3 avril 2009 à l’âge de 60 ans à New York des suites d’un cancer.


(LM)

Bibliographie