Caroline BOISSIER-BUTINI

1786-1836, Pianiste et compositrice

Née Caroline Butini à Genève le 2 mai 1786, morte à Genève le 17 mars 1836, Caroline Boissier-Butini est une pianiste et compositrice suisse du XIXe siècle.

Née dans une famille de la bourgeoisie genevoise qui encourageait l’éducation des filles, Caroline Boissier-Butini débute le piano durant son adolescence, activité qu’elle poursuit toute sa vie durant. À 22 ans, elle est mariée à Auguste Boissier, propriétaire terrien genevois. Contrairement aux normes sociétales de l’époque, Caroline Boissier-Butini n’interrompt pas l’étude du piano à la suite de son mariage et continue de pratiquer la musique intensivement. Cette situation est singulière dans la mesure où la pratique de la musique est, dans la Genève du début du XIXe siècle, relativement déconsidérée et que la poursuite d’une activité artistique de haut niveau n’est pas encouragée chez les Genevoises de cette catégorie sociale. En dépit de ce contexte social, l’artiste apparaît cinq fois à l’affiche de la Société de musique présentant notamment ses propres compositions.

Suite à sa mention dans l’Allgemeine musikalische Zeitung de Leipzig en mars 1815, la réputation de Caroline Boissier-Butini dépasse les frontières de la Suisse. Dans cette chronique, le correspondant du journal, alors de passage à Genève, y relate la facilité inouïe avec laquelle l’artiste joue du pianoforte et interprète un concerto de sa création. Un second moment clé dans la carrière de la compositrice est le voyage entrepris à Paris et Londres en 1818 durant lequel elle mesure son talent pianistique à celui des meilleurs pianistes de ces deux villes. C’est également lors de ce voyage qu’elle cherche à publier certaines de ses œuvres. Suite au refus d’Ignace Pleyel de les éditer, Caroline Boissier-Butini conclut un contrat avec l’éditeur Leduc. Aucune œuvre issue de cette collaboration n’a toutefois été retrouvée à ce jour. Là encore, ce voyage n’est aucunement comparable aux voyages culturels et d’agrément de la bourgeoisie genevoise. En effet, les écrits laissés par Caroline Boissier-Butini soulignent le fait qu’elle avait organisé ce voyage avec des objectifs artistiques et professionnels clairement définis.

Selon l’état actuel des recherches, elle serait l’une des personnalités du monde de la musique les plus douées de sa génération en Suisse. Les talents de compositrice et de pianiste de Caroline Boissier-Butini sont d’autant plus remarquables qu’il n’est fait nulle part mention dans ses écrits personnels de professeur de musique. Cette absence, de même que ses mentions fréquentes de moments d’autoapprentissage, laissent supposer qu’elle se soit formée de manière autodidacte. Finalement, grâce à la redécouverte en 2002 de quarante-deux compositions de Caroline Boissier-Butini à la bibliothèque de Genève, son œuvre est remise à l’honneur lors de concerts dans différentes institutions genevoises.


(LM)

Bibliographie
  • « Caroline Boissier-Butini », in Wikipédia, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Boissier-Butini).
  • « Caroline Boissier-Butini », in Association Caroline Boissier-Butini, (https://www.carolineboissierbutini.ch/).
  • Minder-Jeanneret, Irène, « Caroline Boissier-Butini in Paris und London », in Hoffmann, Freia (dir.), Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts. Quellentexte, Biografien, Kommentare. Hildesheim, Olms, 2011, pp. 37-96.
  • Minder-Jeanneret, Irène, « Die beste Musikerin der Stadt » Caroline Boissier-Butini (1786-1836) und das Genfer Musikleben zu Beginn des 19. Jahrhunderts, Universität Osnabrück, 2013.